Guignol et Gianduja +8 ans
Ça parle de quoi ?
Giovanni Moretti / Bruno Niemen - Piémont
Emilie Valantin / Jean Sclavis - Rhône Alpes
En clôture de ce festival, un joyeux clin d'oeil au bicentenaire de Guignol prend la forme d'une soirée pleine de surprises, parmi lesquelles… La découverte du compère transalpin Gianduja, grâce à une intervention théâtrale de Giovanni Moretti, et à une courte farce turinoise, menée par le marionnettiste de tradition italienne Bruno Niemen.
Une lecture animée, par Emilie Valantin et le comédien Jean Sclavis, d'un texte de Stéphane Jaubertie. Auteur associé au TNG, celui-ci aura relevé le défi d'une écriture théâtrale sur le thème de Guignol dans l'univers contemporain. Mais attention, son écriture pourra être soumise à des distorsions, lors de la traduction expérimentale en lyonnais faite par Emilie Valantin et Jean Sclavis !
Tout au long de cette soirée-événement, turinois et lyonnais redonneront vie aux
proverbes, dictons, jurons et mots d'amour les plus connus des 2 marionnettes...
Cette création n'est pas celle d'une compagnie unique, mais celle de la rencontre entre deux équipes artistiques largement reconnues dans le monde de la marionnette : Bruno Niemen, accompagné de l'Italien Giovanni Moretti d'une part, la Française Emilie Valantin et son associé Jean Sclavis d'autre part. Une rencontre, pour le temps d'une création…
___________________________
Pour le Gianduja turinois
Giovanni Moretti et Bruno Niemen
Avec le soutien de l'Istituto per i beni marionettistici e il teatro popolare de Turin
Pour le Guignol lyonnais
Texte : Stéphane Jaubertie
Lecture : Emilie Valantin et Jean Sclavis
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 21 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !