Qui n'a pas pas essayé de réaliser son herbier quand il était petit? Cacher des plantes dans un cahier pour les conserver à jamais, certains l'ont fait au XVIIIe et XIXe siècles. Ce sont leurs herbiers que vous allez observer !
Cette exposition vise à mettre en valeur des herbiers réalisés au XVIIIe et au XIXe siècles. Fragiles, ils sont exposés pour la première fois au public avant d'être numérisés. Les musées Borda de Dac, Despiau-Wlérick, ou encore les archives départementales des Landes ou le jardin botanique de Bordeaux, entre autres, souhaitent conserver des traces numériques de ces objets précieux avant que l'usure soit trop importante.
Ces herbiers ont une valeur de patrimoine car ils témoingnent de l'existence d'espèces végétales d'il y a plus de 100 ou 200 ans. Itinérante dans toute la France, cette exposition est structurée autour de modules en bois et d'un film, où témoignent les auteurs de ces herbiers, ainsi que Jean-Jacques Rousseau... Des jeux interactifs ont été pensés pour le jeune public. Un voyage dans le temps original à faire en famille sans hésiter !
Soyez le premier à donner votre avis !