Ile de Ratonneau +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Résumé
L'Île de Ratonneau est une des îles de l'Archipel du Frioul. Elle est longue approximativement de 2,5 km sur 0,5 km de large. Elle est reliée à l'île de Pomègues par la digue Berry construite en 1822.
Des vestiges de présence néolithique ont été trouvés dans l'archipel. En 49 av. J.-C., la flotte romaine qui assiège Marseille mouille sur cette île.
Après la grande peste de Marseille, cette île servira de lieu de quarantaine pour les bateaux qui venaient de pays étrangers.
Au 19° siècle, l'architecte Penchaud y édifiera un hopital destiné à recevoir les maladies contagieuses, l'hôpital Caroline.
On peut y voir :
> le Fort de Ratonneau, qui a connu plusieurs édifications successives sur le même site.
> la batterie du Cap de Croix
> l'une des stations du service de pilotage de Marseille-Fos y est également implanté.
L'ile est restée longtemps terrain militaire, totalement interdite au public. Dans les années 1970, le maire Gaston Defferre obtenait de la Défense Nationale la création d'un nouveau quartier de Marseille, assorti d'un port de plaisance. On y trouve en 2008 un noyau urbain comprenant 450 logements environ, une quinzaine de commerces touristiques, une caserne de pompiers, un centre de vacances Léo Lagrange, et un port de plaisance de plus de 600 bateaux.
Aujourd'hui l'île de Ratonneau est une île essentiellement à vocation touristique balnéaire. On y accède par des bateaux ferryes qui font la navette entre le vieux port de Marseille et le port du Frioul, sur l'île de Ratonneau.
La circulation automobile y est interdite.
Article créé par Aurore Lemaître le 7 mai 2010
Soyez le premier à donner votre avis !