Jean de l'Ours - Claude Mastre +7 ans
Ça parle de quoi ?
Conte tout public
Il fut un temps où l'Ours était le roi des animaux. Les hommes, fascinés par sa force brutale et par son aptitude à se dresser debout, voyaient en lui un parent, un ancêtre.
Pendant des millénaires, il fut l'objet de rites et de croyances qui sont depuis sortis de nos mémoires. Mais, de Slovénie aux Pyrénées, et de nos peluches à notre inconscient, l'Ours rôde encore, ou bien sommeille, tellurique et fraternel... Et notre imaginaire s'ouvre, pour peu qu'un conte le réveille :
Jean avait un papa ours, et il grandit tellement vite qu'il devint fort comme un géant. Sa maman était bergère, et il parlait comme un humain. On l'envoya donc à l'école. Mais à l'école du village, il ne resta pas très longtemps. Il n'y apprit pas grand-chose, sauf que les humains sont méchants. A l'école de la vie, il se plut davantage, apprit un beau métier. Puis, passant la frontière du pays de Pamparigouste, le pays du monde à l'envers, il parcourut des kilomètres, fit d'époustouflantes rencontres et accomplit de tels exploits qu'on les raconte encore, le soir, dans les chaumières...
Conteur : Claude Mastre
Article créé par le 22 sept. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !