"L'âge d'or des cartes marines" à la BNF +6 ans
Ça parle de quoi ?
A la BNF, on peut trouver des cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, appelées couramment « cartes portulans », de l’italien portolano (livre d’instructions nautiques). Ces cartes donnent la succession des ports le long des côtes, tandis que l’espace maritime est sillonné par des lignes qui correspondent aux directions de la boussole.Ce système graphique permettait aux marins de s’orienter et de faire le point, en reportant sur la carte la distance qu’ils estimaient avoir parcourue. Le plus ancien portulan occidental connu serait de la fin du XIII e siècle : c’est la fameuse « carte pisane », conservée au département des Cartes et plans.
Riche de cinq cents portulans, la BnF s’enorgueillit de posséder la plus grande collection au monde. Les « cartes portulans » s’imposent au regard contemporain comme de véritables œuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, souvent imposante, qu’à leurs couleurs et à leur univers exotique.
À partir d’une sélection de deux cents pièces majeures, l’exposition aborde plusieurs questions :
- les conditions de navigation et l’usage des cartes
- les découvertes de l’Afrique, de l’Asie, des Amériques et du Pacifique et les rivalités entre les puissances maritimes
- la circulation des savoirs géographiques entre océan Indien et Méditerranée
- la création et la diffusion d’une iconographie des Nouveaux Mondes avec leurs paysages, leurs peuples, leurs mœurs, leur faune et leur flore.
Pour les enfants, cette exposition est à compléter avec l'atelier "Sur les traces de Marco Polo" les mercredis, samedis et dimanches (selon dates précisées sur le site de la BNF).
Article créé par Aurore Lemaître le 12 oct. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !