L'air de rien - Cie Manie +6 ans
Ça parle de quoi ?
Pièce pour deux jongleurs et un musicien
Sur scène, ils sont trois et ne font qu'un. Deux jongleurs, l'un empêtré dans les limites de son corps, l'autre affranchi des lois de la pesanteur. Ils sont arbitrés par un musicien violoniste un peu fou, habile à marier les contraires. Il habille le silence d'une musique faite de sons étranges qu'il s'amuse à empiler à l'aide d'un sampler. Les chapeaux volent, les balles dessinent d'étonnantes arabesques dans cet étrange laboratoire où la musique conduit les gestes des uns vers la folie d'un seul.
Sous cette emprise, les deux jongleurs se retrouvent côte à côte, confrontant leurs personnages aux caractères opposés jusqu'à devenir complices... Entre manipulation d'objets, mimiques, acrobaties, touches d'humour et de poésie, ce spectacle intergénérationnel joue constamment sur le croisement des univers artistiques que sont la musique, le jonglage et le théâtre de rue. On ne sait pas où l'on est, on ne sait pas qui ils sont, leur langage est sans parole. Qu'importe, L'air de rien est avant tout visuel, poétique et farfelu !
La compagnie Manie brouille la piste du nouveau cirque avec ce spectacle tout public burlesque, mystérieux, singulier, faisant penser tout à la fois à la performance de Charlie Chaplin dans Les temps modernes et aux films de Jacques Tati. Tout un programme à partager de 6 à 106 ans !
Création et mise en scène : Olivier Dureuil
Mise en scène et réadaptation : Sabine Parisot
Mis à jour par le 2 janv. 2012
Article créé le 7 juil. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !