L'amoureuse de Monsieur Muscle - Compagnie Kelemnis & cie +5 ans
Ça parle de quoi ?
Danse jeune public
Et si la danse était le moyen le plus directement poétique pour comprendre le fonctionnement et les fonctions de son corps ? La danse comme apprentissage de soi dès le plus jeune âge ? Le trio de L'Amoureuse de Monsieur Muscle imaginé par Michel Kelemenis raconte l'histoire fabuleuse de cette découverte aux enfants.
Et le personnage de Monsieur Muscle est en lui-même une invitation au voyage avec son corps de bosses, de creux, ses protubérances musculaires qui dessinent un paysage anatomique.
Sous le regard attendri de son Amoureuse, et le dynamisme d'un troisième personnage mystérieux, Anatom, la danse va s'attacher à guider l'enfant à partir d'une exploration des membres, de leurs segments, du travail des articulations, de la matière peau, son élasticité, sans oublier les jeux de tête et la mise en scène littérale du poids des idées... Entre images poétiques et pédagogie joyeuse, la chorégraphie invente le spectacle enchanté d'une « éducation physique » inspirée.
Danser et chorégraphier auront toujours été liés dans le parcours de Michel Kelemenis qui signe ses premières pièces en 1984, tout en étant un des interprètes emblématiques de Dominique Bagouet au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Autre particularité : son souci de confronter systématiquement sa gestuelle à l'écriture originale de compositeurs contemporains. Pour le style personnel extrêmement musical de ses créations qui allient finesse et performance, le chorégraphe est régulièrement sollicité par les Ballets de l'Opéra de Paris, du Rhin, du Nord, de Genève et récemment le Ballet National de Marseille.
Mis à jour par le 2 nov. 2009
Article créé le 25 août 2008
Soyez le premier à donner votre avis !