L'art d'aimer au Moyen-Âge : le Roman de la Rose +7 ans
Ça parle de quoi ?
A la bibliothèque de l'Arsenal, une exposition met en lumière les usages courtois au Moyen-Âge qui sont dépeint dans "Le Roman de la Rose".
Poème d’environ 22 000 vers écrit au XIIIe siècle par deux auteurs, Guillaume de Lorris et Jean de Meun, le Roman de la rose est un « Art d’aimer » courtois et érudit. Prenant la forme d’un songe allégorique, il raconte la conquête d’une Rose - une jeune fille - par un jeune homme, l’Amant.
La trame du récit, assez lâche, est sous-tendue par des conseils d’un cynisme digne d’Ovide, et entrecoupée par de véritables petites sommes savantes. Au terme d’un débat solidement argumenté, le Roman livre une conclusion favorable aux forces de vie, faisant fi des tensions propres à l’amour courtois comme de la morale conjugale.
Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, le Roman de la rose a suscité, au début du XVe siècle, une querelle littéraire dans laquelle s’illustra la première auteure « féministe », Christine de Pisan.
L’exposition est une invitation à découvrir, en images, grâce aux manuscrits enluminés de la BnF, la matière littéraire et le substrat culturel de ce monument de la littérature médiévale.
Article créé par Aurore Lemaître le 12 oct. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !