L'art d'être un homme +6 ans
Ça parle de quoi ?
Cette exposition conçue et réalisée par le musée Dapper présente environ 150 oeuvres, souvent inédites, provenant de collections publiques ou privées. En ouverture, un aperçu sur l'univers contemporain avec la Sape.
> Les parures :
En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Portés au quotidien ou lors de cérémonies cultuelles, les parures et les emblèmes témoignent d'expériences vécues notamment lors des rites d'initiation qui marquent les différentes étapes de la vie d'un individu. Tous les signes, objets et marques corporelles, affichent l'identité d'une personne et la situent au sein d'un groupe où elle trouve sa place selon son âge, son sexe, sa fonction - celle de chef, de chasseur, d'officiant ou de devin jouissant d'un certain prestige.
> L'environnement
Conçues pour les hommes - parfois en partage avec les femmes, les parures masculines sont d'une grande diversité. Les habitants de l'Afrique subsaharienne et ceux des îles du Pacifique ont, en effet, largement puisé dans leur environnement, utilisant ainsi une vaste gamme de matériaux pour façonner des objets. Parfois, le corps humain est sollicité par diverses interventions : coiffures, tatouages, scarifications, perforations profondes du nez, des oreilles et des lèvres par des objets plus ou moins grands et façonnés en pierre, fibres, bois, os, coquillage ou métal.
Article créé par le 16 juin 2010
Soyez le premier à donner votre avis !