L'assaut du château +4 ans
Ça parle de quoi ?
Reconstitution historique
700 reconstituants dont 500 combattants participeront, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009, à la Fête médiévale organisée par le Château et le village des Baux de Provence. Le point culminant de cette 3ème édition sera un spectacle unique en France : l'Assaut de la forteresse. Pour la première fois, les reconstituants prennent d'assaut les murailles du château.
L'engouement des médiévistes et du public, suscité par le décor exceptionnel du Château des Baux, donne, chaque année, une ampleur croissante à ces rencontres. En 2007, lors de la première édition, 200 reconstituants d'une dizaine de troupes et 3000 visiteurs participaient à la Fête médiévale. En 2008, 400 reconstituants d'une vingtaine de troupes ont fait partager à plus de 7000 visiteurs leur passion pour le monde médiéval.
Cette année, ce n'est pas moins de soixante troupes, pour la plupart françaises mais aussi italiennes et espagnoles qui se réuniront sur l'éperon rocheux, créant ainsi le plus grand rassemblement médiéval de la Provence.Cette année, des archers prendront part à l'assaut et des artilleurs emploieront armes à feu et machines de siège. L'assaut de la forteresse des Baux évoqué, lors de cette édition 2009, est celui qui s'est déroulé en 1355. La citadelle a subi plusieurs sièges au Moyen Age, mais c'est à cette date que sont utilisées, pour la première fois, de tels engins de guerre.
L'assaut du Château : quatre temps forts, samedi et dimanche à 14h et 17h
Le château est assiégé. Les belligérants se préparent à l'assaut. Retranchés derrière les remparts, les troupes assiégées protègent l'accès de la poterne. Les assaillants, au pied de la courtine, arment canons et bombardes. Une dizaine d'engins de guerre, petits trébuchets et balistes sont prêts à projeter leurs boulets contre et pardessus les murailles. Sur ce promontoire imprenable, les sièges ont eu raison des seigneurs belliqueux. Cependant, l'assiégé n'est pas le seigneur des lieux mais Robert de Duras qui s'est emparé de la fortification, délaissée par Raymond II, engagé dans la politique italienne des Comtes de Provence.
Mis à jour par le 14 sept. 2011
Article créé le 24 août 2009
Soyez le premier à donner votre avis !