L'éclat des ombres +7 ans
Ça parle de quoi ?
"L'éclat des ombres" est une exposition qui a lieu du 18 novembre 2014 au 1er février 2015 au Musée du quai Branly à Paris. Ouverte aux familles, cette présentation permet de découvrir les artefacts des îles Salomon.
Un patrimoine riche
Composé de douze îles principales (parmi 900 îles et îlots au total), l'archipel des Salomon, comme celui du Vanuatu, présente une multitude de tendances culturelles.
On connaît de ces îles des œuvres emblématiques comme les figures de proue de canot de guerre, des reliquaires, des monnaies de plumes ou encore des armes.
Ces jeux de contraste visuel renvoient à une multitude de référents culturels, et constituent le fil conducteur du parcours de l’exposition.
Une exposition mystique
En regardant les artefacts traditionnels des îles Salomon, l’œil des petits et des grands, même non initiés, perçoivent l'effet visuel.
Il est central pour comprendre l’esthétique locale, car il renvoie aux notions de prestige, de relation aux esprits, et à l'environnement.
Parcourant les provinces occidentales, orientales et les enclaves polynésiennes, "L'Eclat des ombres" présente la façon dont les objets matérialisent, par leurs caractéristiques techniques et visuelles, les relations entre les humains et les entités non humaines.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 24 sept. 2014
Article créé le 16 sept. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !