L'enfant et la nuit - Franck Villard +7 ans
Ça parle de quoi ?
Conte lyrique
Virgile, comme beaucoup d'enfants, a peur du noir. Sa petite soeur aussi. Surtout le soir, quand les monstres pourraient profiter de l'obscurité et de l'absence de leur mère pour envahir la chambre et les anéantir.
Mais Virgile est courageux. Il combat sa peur du noir, traverse la nuit pour rapporter le jour qu'il a promis à sa soeur. Avant de vaincre, il doit affronter Noctilia, reine de la Nuit ressemblant étrangement à sa mère, mais cruelle et insensible, qui, flanquée du docteur Evariste, recueille les larmes des centaines d'enfants qu'elle retient en son palais pour en extraire un élixir de jouvence.
Il doit aussi éviter les pièges de Mister W, un chasseur de rêves sans pitié, et ne pas céder au désespoir de Yorick, un clown sinistre qui ne réussit à faire rire qu'en ratant son suicide...
Virgile sortira victorieux, bien sûr, de ses épreuves et de ses peurs. Sacré roi des enfants libérés d'une Noctilia disparue avec le monde des ténébres, il rejoindra sa chambre au petit matin, pourra réveiller sa petite soeur et lui offrir le jour naissant avant de retrouver ensemble le sourire de leur mère.
De Franck Villard
Mise en scène : Olivier Balazuc
Mis à jour par le 18 janv. 2012
Article créé le 18 août 2011
Soyez le premier à donner votre avis !