L’Espagne entre deux siècles de Zuloaga à Picasso (1890-1920) +8 ans
Ça parle de quoi ?
L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres des principaux artistes espagnols au tournant des 19ème et 20ème siècles. Elle s'attache à montrer l'évolution de l'art moderne espagnol en le définissant tout autant dans ses particularités que dans ses relations avec l'art international.
A l'époque d'une Espagne marquée par une crise profonde, de nombreux artistes tels que Sorolla, Zuloaga, Picasso, Miro, Dali, viennent chercher à Paris un milieu propice à la création, à l'invention. L'exposition, conçue sur l'axe double d'une Espagne noire, dont Zuloaga et Solana sont les représentants et d'une Espagne blanche magnifiée par la palette de Sorolla, témoigne d'un certain goût du réalisme, traduit dans un langage qui leur est propre, parfois avec excès, reflet d'une identité irréductible sans laquelle on ne saurait comprendre Picasso. La superposition des courants modernistes, symbolistes et post-impressionnistes dans les années 1900, témoigne de la formidable créativité de ces artistes et de leur influence dans un contexte international marqué par de profondes évolutions culturelles.
Autour de l'expo : Ateliers (8/12 ans)
> Les mercredis 26 octobre, 2, 9 et 23 novembre, 7, 14, 21 et 28 décembre 2011 et le mercredi 4 janvier à 15h / Lumières de l'Espagne
Article créé par le 22 sept. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !