L'extravagant Monsieur Jourdain +12 ans
Ça parle de quoi ?
L'admiration de l'écrivain russe Mickaël Boulgakov pour Molière était immense. Après la rédaction de sa biographie, "le roman de Monsieur Molière" qui durera sept ans, il passe de l'autre côté du miroir et s'invite à entrer dans la fiction moliéresque.
Deux siècles et demi plus tard, il rappelle à la scène la troupe de Molière, les comédiens Béjart, La Grange, Madame de Brie, Du Croisy, Hubert, deviennent personnages de sa pièce. Ils sont tous là, bien vivants, pour mystifier encore une fois le bon bourgeois Jourdain dans une mascarade pathétique.
Molière est l'ordonnateur absent d'une répétition imprévue où les rôles sont distribués à l'emporte-pièce : son propre serviteur Brindavoine jouera Brindavoine, valet de Monsieur Jourdain, le comédien Hubert prendra l'apparence de Madame Jourdain, etc.
La pièce de Boulgakov, écrite en surplomb de celle de Molière, produit une vision à double foyer. Répliques saillantes, rythme trépidant, Boulgakov imprime son style et son langage pour emballer la comédie de Molière.
__________________________
> Texte de Molière / Boulgakov
> Traduction : Simone Sentz-Michel
> Mise en scène : Grégoire Ingold
> Avec Etienne Drac, Bounsy Luang-Phinith, Pembe Mwana-Khu, Eric Nasuti, Philippe Vincenot...(distribution en cours)
> Scénographie : Charles Rios
> Création lumières : Rémi El Mahmoud
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 21 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !