L'Inouîte - Joël Jouanneau et Anne-Laure Rouxel +6 ans
Ça parle de quoi ?
Par un beau matin d'été, à peine sortis de leur oeuf, quelques quadrupèdes de la tribu des Aglaglas découvrent une bien belle jeune fille prise dans les glaces. Une expédition polaire l'aurait-elle oubliée ? À ces questions, Oummikouloutoumik, car c'est son nom, ne répond pas. Mais le soleil insiste et les enfants Aglaglas, multiplient les pourquoi, alors le corps se dégèle et la langue aussi. Quelle étrange mécanique que la vie, se dit la jeune inouîte, quelle merveille de parler, bouger, marcher sur un ou deux pieds et plus encore de danser.
Un impossible dialogue s'établit alors avec ces Aglaglas trop bavards pour qu'on les voie. Ce que la langue ne dira pas, images, chants, orteils, genoux, coudes et doigts l'articuleront à mi-voix, et parfois même, c'est promis, sur la pointe des pieds, mais ce ne sera que pour rire aux éclats.
À la manière des jardiniers japonais, Anne-Laure Rouxel recompose les éléments de la vie en des chorégraphies qui ont la légèreté et la grâce d'un vol d'oiseau.
Durée : 1h
Texte et collaboration artistique : JOEL JOUANNEAU
Lumières : FRANCK THÉVENON
Costumes : SABINE ALZIARY
Scénographie : CLAIRE STERNBERG
Son : PABLO BERGEL
Mis à jour par Aurore Lemaître le 8 avr. 2013
Article créé le 16 janv. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !