La Faisanderie de Sénart +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Exposition intérieure gratuite - Entrée du parc : 1 €Accès :
Prendre la N6 à Charenton-le Pont dir. Melun-Sénart. Sortir et prendre la D33 dir. Tigery, puis suivre le fléchage. Parking sur place.Horaires :
tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h, excepté mercredi et dimanche de 14h à 18hTéléphone :
01 60 75 54 17Résumé
La Faisanderie
Edifiée en 1776, par l'architecte Chalgrin, elle se compose alors d'un simple corps de logis avec un avant corps central, percé d'une double porte. Elle est surmontée de 3 fenêtres et flanquée de 3 grandes baies, de part et d'autre de la porte centrale, surmontées elles-mêmes de 3 fenêtres. Les communs, bâtiments réservés au service, aujourd'hui parfaitement conservés, sont ajoutés au XIXe siècle.
L'environnement, la faune et la flore
Forêt sacrée du druidisme au temps des tribus gauloises, elle était également un des lieux de promenade favoris de Saint Louis quand il allait se reposer dans un ermitage voisinLa forêt de Sénart s'étend sur environ 3 000 hectares, à l'extrémité ouest du plateau de la Brie, entre les vallées de la Seine et de l'Yerres. C'est à son sous-sol argileux et à son absence de relief qu'est due la présence d'environ 800 mares, cause de sa sauvegarde.
C'est la faune habituelle des forêts d'Île-de-France : sangliers, chevreuils, renards, lièvres, lapins et écureuils. La gent ailée est représentée par les pigeons, bécasses, corbeaux, canards, corneilles, pies et geais. Ses nombreuses mares abritent plusieurs espèces de grenouilles et batraciens, dont certaines sont protégées.
En 2006 on a recensé 15000 tamias de Sibérie (Tamias sibiricus), issus d'animaux de compagnie appelés aussi « écureuils de Corée », relâchés dans la nature à partir des années 1960, par des propriétaires sans doute lassés par ces turbulents petits écureuils rayés
Le centre d'information de l'ONF
La Faisanderie de Sénart, abrite maintenant le premier centre d'information de l'ONF (Office national des forêts) implanté en pleine forêt domaniale. A l'intérieur de la propriété les nombreux outils pédagogiques, l'exposition permanente et la salle de projection vous permettront de mieux connaître la forêt et l'action des forestiers. Dans le parc clos attenant au pavillon principal, vous pourrez découvrir une exposition de sculptures monumentales.
Mis à jour par Léa Couchellou le 8 juin 2015
Article créé le 2 mars 2009
Soyez le premier à donner votre avis !