La Flûte Enchantée : une épreuve +10 ans
Ça parle de quoi ?
Cette interprétation est l'oeuvre d'un travail collectif entre le théâtre de marionnettes de Nuremberg Tristans Kompagnons, l'ensemble de musique de chambre Kontraste, également doué en chant, et le contre ténor berlinois Daniel Gloger âgé de 30 ans. On n'a encore jamais vu une adaptation aussi drôle de cet opéra. C'est le compositeur Markus Maria Reissenberger originaire de Coburg qui a adapté la musique de Mozart pour cette représentation.
Dans un décor d'église gothique en ruines, les acteurs s'approprient l'opéra de Mozart : les protagonistes sont des marionnettes faites de papier mâché et peluches qui s'emparent du texte tout en lui restant fidèles pendant que le chanteur change la tessiture de sa voix (du soprano à la basse) dans un rythme endiablé.
Une scène de concert avec un cadre en verre au milieu… Alors que les musiciens sont assis de part et d'autre, Vogt et Torbahn manipulent devant le public leurs marionnettes posées sur un vidéoprojecteur relié à des caméras qui retransmettent l'image sur un grand écran au dessus de la scène. Ce jeu high-tech est le résultat d'une grande expérience de la transposition des grandes oeuvres de théâtre et d'opéra au théâtre de marionnettes.
Spectacle en allemand surtitré en français
Thalias Kompagnons – Ensemble Kontraste, Daniel Gloger / Nürnberg / Allemagne
D'après W.A. Mozart et E. Schikaneder
Concept et mise en scène : Thalias Kompagnons, Jürg Schlachter
Marionnettes et scénographie : Joachim Torbahn
Adaptation musicale : Markus Maria Reissenberger
Avec : Daniel Glober (contre ténor), Joachim Torbahn et Tristan Vogt (marionnettistes), et l'orchestre de l'Ensemble Kontraste
Mis à jour par le 18 mars 2009
Article créé le 11 sept. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !