La Piscine, Musée de l'Art et de l'Industrie +3 mois
Résumé
Exposition Expo Rodin/Bourdelle, corps à corps Du 01 mars au 01 juin 2025
+7 ans
4 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Plein : 9 euros
Réduit : 6 euros
Si exposition :
Plein : 11 euros
Réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Accès :
Train, gare de Roubaix. Métro Ligne 2, station "Grand'Place" ou "Gare/Jean-Lebas". Bus, ligne 25, arrêt "Musée Art et Industrie" ou "Gare/Jean-Lebas". En voiture, depuis Paris A1 vers Lille, puis A25 vers Paris. Depuis Calais, A16 vers Dunkerque, puis A25 vers Lille. Sortie N227. Depuis Gand, A14 vers Lille puis A22. Sortie N227.Horaires :
Du mardi au jeudi : de 11h à 18hLe vendredi : de 11h à 20h
Le samedi et le dimanche : de 13h à 18h
Téléphone :
03 20 69 23 60Email :
contact@ lapiscine.musee@service-gestion33.com@@
@ville-roubaix.frRésumé
Plongez en famille dans l'art et l'industrie...
De la piscine au musée
Si ce musée emblématique de la région porte ce nom, c'est qu'il s'est établi sur le site de l'ancienne piscine Art Déco construite entre 1927 et 1932 grâce au travail de l'architecte lillois Albert Baert.
C'était un endroit populaire comportant tous les aménagements nécessaires dans un décor grandiose : un véritable lieu de vie pour les Roubaisiens, avant que la Piscine ne ferme en 1985.
Très attachés à l'édifice, les habitants ont tout fait pour qu'il ne soit pas détruit et Jean-Paul Philippon initie sa réhabilitation en 1994.
L'idée était de "construire un musée solidaire" sans renier l'héritage historique des lieux. En 2001, l'établissement culturel ouvre ses portes.
Le Musée de l'Art et de l'Industrie à Roubaix
Depuis la réouverture de la Piscine, les oeuvres d'art ont élu domicile dans les anciens bassins et cabines de douche.
Le bâtiment a gardé son âme et la scénographie incroyable du musée permet d'imaginer encore aujourd'hui les pratiques d'époque, notamment avec la grande pièce d'eau qui a été conservée dans la salle principale.
Une nouvelle période de restauration a débuté en 2017 pour que le musée rouvre finalement ses portes en octobre 2018, doté de plus de 2000² d'extensions dédiées en particulier aux expositions temporaires et aux installations pour le jeune public.
Aujourd'hui, les familles profitent de collections diverses et variées qui font se rencontrer arts appliqués et Beaux-Arts. À travers des approches historique et thématique, on découvre l'aventure industrielle de Roubaix mais également des peintures et des sculptures notoires du XIXe et XXe siècles.
Bien sûr, des expositions temporaires y sont régulièrement accueillies.
La Piscine pour les enfants
Lorsque l'on visite la Piscine en famille, de nombreux espaces et installations ludiques font de la visite un divertissement continu pour les enfants : malles à jeux dans les salles d'exposition, un dispositif immersif avec le parcours des sens...
Des formats spéciaux invitent également à découvrir le musée à hauteur d'enfant :
Deux parcours sur tablette tactile pour les 6-12 ans
Animations pour les petits : visites guidées et ateliers pour les scolaires
Parcours collégien ou lycéen : visite avec promène-carnet qui permet de s'approprier les différents espaces et recueillir ses impressions
Mis à jour par Bonnie Dupont le 17 janv. 2022
Article créé le 25 juil. 2008
Actuellement, l'exposition Signac à La Piscine vaut le détour. Et plus que la précédente expo temporaire sur les sculptures de Degas, celle-ci plaira aux enfants. Signac, peinte de la marine a des tableaux très colorés avec des bateaux. Mes enfants se sont bien amusés à essayer de les reproduire en faisant des touches de couleurs, comme lui.
Un très beau musée à voir pour la beauté des lieux dans un premier temps puis pour ses expositions qui changent régulièrement.
Un musée absolument magnifique, dont la mise en scène avec le fond sonore d'enfants jouant en piscine, le fait de traverser les anciennes douches, le bassin réduit mais avec toujours de l'eau, et la superbe verrière, valent à eux seuls le détour.