La Route des coquillages +6 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Résumé
Là destination Atlantique La Baule - Presqu'île de Guérande dispose d'une offre importante en conchyliculture, caractérisée par sa diversité et l'originalité de la production croisicaise de coques. Moules de bouchots, parcs a huîtres, coques et palourdes se répartissent le long du littoral en trois bassins de production, de Pénestin au Croisic :
> Le bassin de la moule de bouchot de Pénestin s'étend, du port de Tréhiguier à la pointe du Bile (de l'estuaire de la Vilaine à la baie de Pont-Mahé). L'activité dominante est la mytiliculture.
> Le Traict de Pen Bé - Mesquer s'étend de la pointe de Pen Bé (Assérac) à la pointe de Merquel (Mesquer). La production dominante est l'huître.
> Les Traicts du Croisic forment une baie semi-fermée par la presqu'île du Croisic et le cordon sableux de Pen Bron. Le Croisic est le premier centre d'élevage de la coque en France.
Pour découvrir La Route des coquillages :
> Un parcours allant du Croisic a Pénestin : alternant chemin côtier et routes de l'intérieur, pour une découverte en douceur de la Presqu'île de Guérande.
> La découverte d'un savoir-faire et d'un milieu naturel particulier : les paysans de la mer, les restaurateurs, les créateurs de bijoux. . .
> Une sélection de points de vue permettant d'observer les bassins de production des coquillages et des sites naturels inattendus
> Une gastronomie inventive et authentique : des recettes inédites pour vous donner l'eau à la bouche
> Une route touristique respectueuse d'un environnement fragile et sensible qu'il s'agit de préserver
La visite d'une exploitation vous permet de mettre les pieds dans l'eau pour une pêch extraordinaire et un moment de découverte qu'il est plaisant de découvrir en familleLors de l'animation « Le métier de conchylliculteur »,
Découvrez le métier de conchylliclteur en visitant une des dix exploitations qui longent cette route.
Activités : Visite d'une exploitation
Horaire : Ouvert toute l'année, se renseigner au 0251757724 ou sur le site
Prix : Environ 5 euros
Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 juin 2015
Article créé le 1 juil. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !