Lapita Ancêtres océaniens +13 ans
Ça parle de quoi ?
Grand public
L'exposition présente la tradition céramique lapita, qui témoigne de l'implantation progressive des populations du Pacifique Sud-Ouest durant la deuxième moitié du second millénaire avant J-C.
Les objets et les fragments d'objets présentés proviennent de Nouvelle-Calédonie et de Nouvelle-Zélande. Ils invitent à découvrir les spécificités techniques et la diversité stylistique des productions de céramique, décorées de pointillés, en les resituant dans un contexte historique et archéologique et en analysant l'héritage encore présent dans les traditions décoratives océaniennes actuelles.
L'homogénéité étonnante de poteries, disséminées en moins de 400 ans sur une distance de près de 4500 km, a incité les archéologues à parler d'un « ensemble culturel lapita » regroupant l'ensemble du Pacifique Sud-Ouest il y a 3000 ans.
L'exposition met en valeur ce qui fait la spécificité culturelle et esthétique des poteries lapita : la variation de leurs décors et leurs formes, en présentant quelques unes des poteries entières subsistantes de cette période et un nombre important de fragments d'objets.
Exposition réalisée en collaboration avec le Centre culturel du Vanuatu et l'Institut d'Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.
Mis à jour par le 7 sept. 2010
Article créé le 19 juil. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !