Le Beffroi de Bergues +6 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Tarif de base : 2,50 €Tarif enfant : 1,30 €
Horaires :
Visites individuelles libres : Du lundi au samedi, de 10h à11h30 et de 14h à 17h30 ; Le dimanche d'avril à octobre de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30Visites individuelles guidées : D'avril à octobre, le 1er samedi du mois à 16h30
Résumé
Symbole des libertés communales et symbole de la ville, le beffroi se dresse fièrement dans le ciel des Flandres face à l'hôtel de ville.
Ce dernier, par la hardiesse de sa construction, sa légèreté et son élégance, passait pour être le plus beau beffroi de France.
S'élevant à 47 mètres, le beffroi de Bergues est une tour carrée construite en brique de sable jaune et accolée à des bâtiments rappelant l'ancienne halle. L'entrée est protégée par un porche à grandes arcades et recouvert de tuiles vernissées.
Quelques mètres au-dessus se remarquent de longues arcatures aveugles, suivies de plus petites, percées de meurtrières et de cadrans d'horloge sur les quatre faces de la tour. A chaque angle, des échauguettes sont coiffées d'une petite lanterne octogonale surmontée d'un petit bulbe. On aperçoit alors le carillon du beffroi qui se trouve dans un campanile, construction aérée qui laisse voir quelques unes de ses 50 cloches. D'un poids total de plus de 6 tonnes, on peut les entendre tous les lundis matin à 11 heures. Ce campanile est surmonté d'un bulbe en haut duquel tourne une girouette, le lion Nicolas.
L'intérieur du beffroi comporte six étages accessibles par un escalier en colimaçon. Le rez-de-chaussée est affecté à l'office de tourisme. Le deuxième étage présente une exposition sur la fortification tandis que le troisième niveau abrite une exposition sur les cloches et le carillon. Au quatrième niveau, aperçu sur le géant de Bergues, « L'électeur de Lamartine ». Aux deux derniers étages on trouve la salle de l'horloge puis la chambre des cloches, le clavier du carillon et le chemin de ronde.
Le beffroi de Bergues enfin a acquis une notoriété nouvelle en étant l'un des acteurs principaux du film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis"'
Article créé par Aurore Lemaître le 17 sept. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !