Le Casque d'Agris +8 ans
Ça parle de quoi ?
Quand l'archéologie se transforme en bande dessinée. le musée gallo-romain propose un cycle d'exposition présentant des bandes dessinées ayant pour toile de fond l'Antiquité.
En 2012, "Le Casque d'Agris", saga en quatre tomes est à l'honneur. Elle plonge ses lecteurs au coeur de l'histoire, au temps des Gaulois. Cette série a pour objectif de mieux faire connaître la civilisation gauloise.
Vers le milieu du IIIe siècle avant notre ère, Agris est un jeune prince picton à la vie paisible. Celle-ci bascule brusquement le jour où, sous ses yeux, son père est assassiné par un usurpateur. Contraint à fuir, il emporte avec lui un objet sacré pour son peuple légitimant le pouvoir royal : un casque magnifique. C'est ainsi que, dans sa course vers le nord, il aborde le territoire des Sénons en guerre contre les Bellovaques. Bientôt, il va sauver la fille du roi des Sénons, perdre son bien précieux, se lier d'amitié avec un druide mystérieux, apprendre qu'une sombre conspiration menace la liberté de l'ensemble des peuples de la Gaule, et se retrouver aspiré dans le cercle infernal d'événements qui vont l'amener à se surpasser, à accomplir des exploits et défier même les dieux.
L'exposition présente 20 planches originales des tomes 1 et 2 et, en avant-première, 5 crayonnés du tome 3 (sortie prévue de l'album en septembre).
Scénariste : Silvio Luccisano
Dessinateurs : Claire Bigard et Laurent Libessart
Mise en couleur : Aurore Folny et Christophe Robakowski
Séances dédicaces des auteurs, lors des Journées gallo-romaines, le week-end du 2 et 3 juin.
Article créé par Aurore Lemaître le 4 mai 2012
Soyez le premier à donner votre avis !