Le deuil des petites tortues - Cie Les yeux creux +10 ans
Ça parle de quoi ?
Marionnettes portées
Une existence se ponctue d'événements marquants qui rythment le passage de l'enfance à l'âge adulte. Les étapes transitoires, telles l'entrée dans la vie active, le mariage, l'enfantement... nous affectent tous différemment, nous remettent en question et nous forcent à prendre nos responsabilités.
"Et si l'enfant ne pouvait pas se faire à l'idée de perdre un jour les membres de sa famille ? Et si, paradoxalement, il provoquait lui-même leur mort ? Sa conscience de la vie serait dès lors faussée. L'être humain deviendrait bien peu de choses pour lui. Décidant alors "qui vit qui meurt", il se sent invincible. Il croit grandir plus vite mais ne devient pas adulte pour autant".
Le sujet est dur et violent, mais la marionnette donne le recul nécessaire pour en rire tout en y réfléchissant. Il s'en dégage un certain grotesque de « fait-divers de poupées » qui nous permet de suivre avec ironie le parcours d'un homme-enfant perdu, évoquant le manque d'humanité de nos dirigeants et décideurs les mieux placés.
Le travail d'écriture « avec la marionnette » s'inspire du marionnettiste allemand Franck Soehnle (Cie Figuren
Theater Tübingen). Il part d'objets pour exprimer des émotions et joue sur le grotesque des individus, dans un théâtre d'image expressionniste et décalé.
Conception et manipulation : Antonin Lebrun
Durée : 25 min
Article créé par le 7 févr. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !