cityname Nice

ckcity Ni

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Fort du Mont-Alban +6 ans

fort-mont-alban

Résumé

Désormais ouvert au public, le Fort du Mont-Alban est un bel exemple du patrimoine historique de la ville de Nice. Construit en 1560, il a été rénové en 2010 suite à son 450e anniversaire. Il fait partie des fortifications de la ville encore en état.

Le Fort du Mont-Alban
Renseignements auprès du Centre du Patrimoine 75 Quai des Etats-Unis
06300 Nice
04 92 00 41 90

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Téléphone :

04 92 00 41 90

Résumé

Classé Monument Historique en février 1909, le Fort du Mont Alban, construit en 1560, constitue une partie majeure du patrimoine de la ville de Nice. Il est situé à 222m de haut, sur la colline du Mont-Alban entre Villefranche-sur-Mer et Nice.
Stratégiquement positionné, il avait pour fonction de protéger le Château de Nice et la Citadelle de Villefranche, au sein d'un réseau solide de fortifications. D'ailleurs, des vestiges de celles-ci sont désormais visibles place Toja. Le Fort donne sur une route menant directement vers l'Italie, le passage du Mont-Alban, très utilisé par les soldats et militaires lors des guerres révolutionnaires et mondiales.
Il se trouve également dans une espace naturel protégé, qui, du fait de la hauteur, offre au public un magnifique panorama à 360 degrés.
Après de nombreuses successions, le Fort appartient à la ville de Nice depuis 2007. C'est à l'occasion des 450 ans du Fort que des travaux de rénovation sont entrepris en 2010 afin de le rendre accessible au public.

Article créé par Aurore Lemaître le 17 juil. 2012