Le Fort du Mont-Alban +6 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Téléphone :
04 92 00 41 90Résumé
Classé Monument Historique en février 1909, le Fort du Mont Alban, construit en 1560, constitue une partie majeure du patrimoine de la ville de Nice. Il est situé à 222m de haut, sur la colline du Mont-Alban entre Villefranche-sur-Mer et Nice.
Stratégiquement positionné, il avait pour fonction de protéger le Château de Nice et la Citadelle de Villefranche, au sein d'un réseau solide de fortifications. D'ailleurs, des vestiges de celles-ci sont désormais visibles place Toja. Le Fort donne sur une route menant directement vers l'Italie, le passage du Mont-Alban, très utilisé par les soldats et militaires lors des guerres révolutionnaires et mondiales.
Il se trouve également dans une espace naturel protégé, qui, du fait de la hauteur, offre au public un magnifique panorama à 360 degrés.
Après de nombreuses successions, le Fort appartient à la ville de Nice depuis 2007. C'est à l'occasion des 450 ans du Fort que des travaux de rénovation sont entrepris en 2010 afin de le rendre accessible au public.
Article créé par Aurore Lemaître le 17 juil. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !