Expo Le génie de l'Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam +7 ans
Ça parle de quoi ?
Au cours du XIXe siècle, l'Europe découvre un nouvel univers visuel, celui des arts de l'Islam.
Le marché de l'art et les collections privées contribuent à forger un nouveau regard et un nouveau savoir à travers :
- les voyages et les expéditions,
- le développement de la photographie,
- les publications,
- les expositions,
A l'occasion de voyages, nombre de collectionneurs constituent des ensembles d'oeuvres souvent spectaculaires qui témoignent de l'émerveillement de l'occident pour l'orient.
L'exposition suggère que nous demeurons aujourd'hui les héritiers de ces nouveaux codes visuels.
La découverte des arts de l'Islam donne naissance à deux révélations :
- l'une, diffusée surtout par la peinture, s'inspire des décors des palais et harems pour une mise en scène fantasmée de la fable orientaliste ;
- l'autre est portée par les théoriciens de l'ornement et certains artistes d'avant-garde. Ils recherchent dans l'art de l'islam une nouvelle esthétique qui pourrait transformer les codes de représentation occidentale. Tapis et tissus, céramiques, métaux, marqueteries de bois ou encore d'ivoire introduisent un nouveau répertoire de formes, de motifs et de techniques.
L'exposition illustre ces deux visions à travers différents parcours individuels ou collectifs : Pionniers, voyageurs, photographes ou collectionneurs sont fascinés par l'originalité de cette nouvelle culture visuelle alors même que l'histoire de la représentation est en crise.
Le parcours s'achève avec l'évocation d'un moment d'espoir utopique : celui où des artistes, comme Henri Matisse ou Paul Klee, ont rêvé, peu avant la Première Guerre mondiale, d'une fusion entre regard « occidental » et regard « oriental ».
Article créé par Aurore Lemaître le 17 mars 2011
Soyez le premier à donner votre avis !