Le Malade imaginaire - Philippe Faure +10 ans
Ça parle de quoi ?
D'après l'oeuvre de Molière
Quand Molière affuble ses personnages de maux, c'est pour mieux y répondre par les mots. Face à son "malade imaginaire", l'auteur place la réalité du discours médicinal, dont il dénonce ici l'incompréhensible jargon et les savants "galimatias". Entre le personnage de l'hypocondriaque (Argan), et la panoplie de grands pontes dont il s'entoure (de Monsieur Purgon au futur gendre Diafoirus) on ne sait plus qui sont les plus malades.
D'où la source du problème... car sous prétexte de santé fragile, Argan trouve dans le mariage de sa fille Angélique prétexte à introduire nouveau médecin dans sa famille. C'est ainsi qu'il lui choisit en la personne de Diafoirus, une parfaite marionnette engoncée dans un discours stupide et maladroit, quand le coeur de la jeune fille n'appartient pourtant qu'au seul Cléante. Heureusement, impertinente et malicieuse, la servante Toinette veille et entend bien rétablir la situation.
Distribution :
Texte :Molière
Mise en scène : Philippe Faure
Assisté de : Emmanuel Robin
Décor et costumes : Alain Batifoulier
Reprise des costumes : Nadine Chabannier
Avec : Armand Chagot, Philippe Faure, Muriel Gaudin, Valérie Gil, Olivier Hémon, Fabrice Lebert, Guilaine Londez, Jean-Claude Martin, Gilles Olen, Emmanuel Robin et les Louison(s).
Mis à jour par le 21 janv. 2011
Article créé le 1 juin 2010
Soyez le premier à donner votre avis !