Le Médecin malgré lui - Cie Chatôt-Vouyocas +8 ans
Ça parle de quoi ?
L'intrigue se déroule à la campagne, à l'époque même de Molière et use des systèmes du retournement de situation. Une femme battue par son mari va le faire battre à son tour pour se venger en mêlant la médecine à son affaire...
A la différence des nombreuses autres pièces de Molière, Le Médecin malgré lui est composé de trois actes en prose, se situant ainsi à mi-chemin entre la farce en un seul acte et la grande comédie en cinq actes.
En 1666, date à laquelle Molière l'a écrite, on lui reproche de composer une comédie-farce après son chef-d'oeuvre du Misanthrope. A
l'époque, il se trouve dans une situation difficile : il doit faire face aux dévots qui ont fait interdire Le Tartuffe en 1664, retirer Dom Juan en 1665 et subir l'échec du Misanthrope en 1666. A vrai dire, il a surtout écrit Le Médecin malgré lui pour renflouer les caisses du théâtre, les subventions de Louis XIV ne suffisant pas à le faire vivre.
Andonis Vouyoucas, metteur en scène d'origine grecque, co-dirige avec Françoise Chatôt, le Théâtre Gyptis, théâtre de la ville de Marseille. C'est la première fois, qu'il s'attaque à une pièce du grand Jean-Baptiste Poquelin.
Mis à jour par le 7 avr. 2010
Article créé le 13 mars 2008
Soyez le premier à donner votre avis !