Le Mémorial de Caen +8 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Plein tarif (19 à 65 ans) :19,80 euros
Tarif enfant (10 à 18 ans) :
17,50 euros
Tarif sénior (plus de 65 ans) :
17,50 euros
Tarif étudiant :
5 euros
Visite guidée :
Tarif adulte :
Billet + 4,50 euros par personne
Tarif enfant :
Billet + 3 euros par personne
Accès :
En voiture :A13 depuis Paris
A84 depuis Rennes
En train :
Gare Saint-Lazare
En bus :
Ligne 2
Horaires :
D'avril à septembre :Tous les jours :
De 9h à 19h
D'octobre à décembre :
Du jeudi au mardi :
De 9h30 à 18h
De janvier à mars :
Tous les jours :
De 9h à 18h
Fermeture :
Le 1er et du 7 au 29 janvierDu 15 au 17 mars
Le 6 juin
Tous les mercredis de novembre à décembre
Téléphone :
02 31 06 06 45Résumé
Petits et grands visiteurs ont rendez-vous dans l'un des centres les plus importants de l'histoire contemporaine d'Europe...
Les enjeux géopolitiques expliqués aux enfants
En 1986, le Premier Ministre Jacques Chirac pose la première pierre du Mémorial de Caen. Deux années plus tard, c'est François Mitterrand, le président français qui inaugure le bâtiment. À environ 1h40 de Rennes, le musée est aujourd'hui l'un des centres les plus grands et les plus importants de l'histoire contemporaine en Europe.
Grâce à son exigence culturelle, pédagogique et scientifique, les familles découvrent ou redécouvrent les bouleversements géopolitiques et les ambitions européennes pour préserver la paix. Les visiteurs déambulent dans les galeries d'une exposition permanente inédite composée d'objets, de documents, d'archives, de films et de témoignages permettant une immersion dans l'histoire du XXe siècle.
Plusieurs thématiques permettent aux enfants et à leurs parents de mieux comprendre les causes, les conséquences, les acteurs majeurs et les batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale. Une période sombre marquée par la mort de 60 millions de victimes civiles et militaires.
Une première partie explique aux visiteurs la montée du nazisme. Ensuite, petits et grands pénètrent dans les années noires de la France à travers l'Occupation, l'instauration du régime du Vichy, la collaboration et la Résistance. En milieu de parcours, c'est la mondialisation des conflits qui est exposée aux familles, les Alliés et les pays de l'Axe. Dans les différentes galeries du musée, les parents et les enfants mesurent l'inhumanité de ce conflit, les tueries, les centres de mise à mort, la déportation des Tsiganes et l'extermination des Juifs. Les collections présentent la mobilisation des sociétés. En fin de parcours les visiteurs se remémorent la capitulation de l'Allemagne, la reconquête du Pacifique et les chocs moraux sans précédant.
Le débarquement de Normandie
Au Mémorial de Caen, des documents, des objets, une carte en relief et des témoignages permettent aux visiteurs d'appréhender de manière différente les opérations, les enjeux et les répercussions majeures de la journée du 6 juin 1944.
En plus du débarquement, le musée permet aux enfants et aux parents de mieux comprendre la bataille de Normandie. 20 000 Normands ont perdu la vie pendant cette période tragique soit 1/3 des civils français tués pendant la guerre.
Après avoir déambuler dans le musée, les familles peuvent se promener dans les jardins du souvenir du Mémorial de Caen. Ces lieux de commémoration sont dédiés à la mémoire des résistants et des soldats alliées mort en Normandie.
Des expériences à vivre en famille
Les enfants et les parents ont également la possibilité de découvrir le Bunker souterrain du Général allemand Richter. Situé sous le Mémorial, l'ancien poste et site historique offre aux visiteurs des clés de compréhension nouvelles sur l'Occupation et la Résistance.
Les petits et les grands peuvent voir un film immersif et dynamique à 360° leur permettant de comprendre les enjeux européens du XXe siècle et d'aujourd'hui.
Les familles peuvent si elles le souhaitent profiter de circuits guidés pendant leur séjour en Normandie. Accompagnées par un guide formé par des historiens, elles redécouvrent les épisodes marquants de la Libération. Une expérience mémorable et enrichissante autant pour les parents que leurs enfants. // De 119 à 179 euros par personne
Plus d'infos sur le site du Mémorial de Caen et sur sa page Facebook
Mis à jour par Margot Indirli le 30 avr. 2024
Article créé le 25 avr. 2024
Soyez le premier à donner votre avis !