Le Musée des Moulins +4 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Tarif plein : 6€Tarif réduit : 4,5€
Accès :
Métro 1 - arrêt Pont de Boispuis Bus 41 - arrêt Parc Urbain / musée
Horaires :
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.Le dimanche uniquement pour les groupes.
Téléphone :
03 20 05 49 34Résumé
Le site est exceptionnel : deux moulins sur pivot avec un tordoir en état de marche, un martinet hydraulique, des mécanismes variés, des meules et le Musée des Moulins qui retrace leur histoire technique.
> Le moulin à farine
Le moulin date de 1776. Il est laissé à l'abandon en 1948 et racheté en 1979, il faudra 5 ans de travaux pour qu'il puisse moudre à nouveau.
> Le moulin des Olieux
S'il faut croire la date inscrite sur le rouet, le moulin a été construit en 1743 par le célèbre charpentier d'Arnèke, Engelbertus De Smyttere. Erigé à Audruicq, il fabrique de l'huile, mais dès le début du 19ème siècle il est transformé en moulin à farine. Après plusieurs propriétaires, il est laissé à l'abandon. Il est sauvé in extremis par l'ARAM, qui en devient propriétaire en mars 1974. Trois ans s'écoulent encore avant de trouver son actuel emplacement, et sept années de travaux, réalisés en grande partie sous forme de chantiers de jeunes bénévoles, sont nécessaires pour qu'il anime enfin le paysage villeneuvois, plus trois ans encore pour sa première production d'huile, ce qui en fait l'unique moulin à huile sur pivot du monde.
Article créé par Aurore Lemaître le 29 août 2008
Soyez le premier à donner votre avis !