Le parallélisme des formes - Cie Théâtre du Millénaire +11 ans
Ça parle de quoi ?
Répétition publique
Ce spectacle tout public est une comédie dramatique sur la rencontre improbable de doubles qui vivraient dans des mondes parallèles. Alors forcément, leur vie serait différente selon les voies qu'ils auraient suivies. Mais pas toujours : quand l'Histoire est au rendez-vous, d'une façon ou d'une autre, les événements arrivent.
C'est encore un thème qui intéresse tous les êtres humains. Qu'y a-t-il au-delà de ce que nous voyons, au-delà de ce que nous percevons ? Avons-nous des "jumeaux" sur d'autres planètes, dans d'autres galaxies ?
Un homme, Marc, la quarantaine, sort de sa douche, il reçoit et passe quelques coups de fil. On devine déjà certains traits : il aime quand c'est court, net et précis. Il n'aime pas perdre du temps, en paroles et en sentiments : il n'a pas le temps. Il est absorbé par son travail passionnant... Oui, mais voilà on sonne ! Et se présente à la porte, un homme un peu surpris de se trouver précisément là, devant lui.
Après l'avoir pris pour un enquêteur, un démarcheur, un colporteur, Marc va enfin écouter son étrange visiteur. Celui-ci apprend qu'il est...lui ! A bien y regarder, il y a des ressemblances entre ces deux personnes, bien que le visiteur n'ait pas les caractéristiques de Marc, à qui tout réussit... Ils vont passer une partie de la soirée et de la nuit à discuter, à s'affronter sur le sens de la vie et au matin, Marc aura compris.
Depuis 2001, le Théâtre du Millénaire, fidèle à sa volonté, propose des auteurs contemporains comme ici Michel Dossetto.
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 28 févr. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !