Le Printemps de Septembre - D'un autre monde +9 ans
Ça parle de quoi ?
Festival de création contemporaine
L'édition 2011, confiée à Anne Pontégnie, est placée sous le signe d' « un autre monde », comme son titre l'indique clairement. Il s'agira de découvrir des artistes dont le travail prend sa source du côté d'énergies élémentaires quelque peu délaissées par les artistes depuis une trentaine d'années au profit d'une relecture incessante de l'héritage moderniste - « gestes, traces, totems, cérémonies, invocations » seront, selon les mots de la directrice artistique, parmi les outils ou les références auxquels une famille d'artistes a recours dans sa recherche de nouvelles expressions.
Le Printemps innove cette année en investissant une partie de l'ancien hôpital de La Grave, où sera inauguré un Festival International des Écoles d'art. Il s'associe également au Festival Occitània, à la Mission Locale ainsi qu'à l'Université de Toulouse pour développer des projets spécifiques.
Soutenu par ses fidèles partenaires, au premier rang desquels la Ville de Toulouse, le Printemps poursuit sa mission de passeur entre les mondes de l'art et un public toujours plus en quête de sens.
L'édition 2011, riche en sculptures, peintures, travaux en relation avec une matière plus organique et concrète, sera l'occasion de mettre en place des ateliers pratiques, à destination des plus jeunes mais aussi des grands.
Expositions dans de nombreuses institutions : Musée Les Abattoirs, Musée Les Jacobins, Château d'Eau, EDF-Bazacle, Fondation espace écureuil, bbb, centre régional d'initiatives pour l'art contemporain, La Chapelle Saint-Jacques, Cinéma ABC, École des beaux-arts, Espace Saint-Cyprien, Lieu-Commun...
Mis à jour par le 22 sept. 2011
Article créé le 27 juil. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !