cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Réel merveilleux +6 ans

23059

Ça parle de quoi ?

A l'occasion de l'exposition que le Centre Pompidou lui consacre, la Galerie des enfants accueille Jean-Michel Othoniel pour une exposition-atelier destinée au jeune public et aux familles. Les dispositifs pédagogiques permettent d'aborder le processus

A l'occasion de l'exposition que le Centre Pompidou lui consacre, la Galerie des enfants accueille Jean-Michel Othoniel pour une exposition-atelier destinée au jeune public et aux familles.

Les dispositifs pédagogiques permettent d'aborder le processus de création de l'artiste. Depuis les ébauches à l'aquarelle, jusqu'au travail de la transparence et de la lumière, en passant par l'écriture, mais aussi les souvenirs filmés de tout ce qui influence l'artiste dans son parcours.

Cette exposition-atelier offre la possibilité aux enfants, dès 6 ans, de se sensibiliser à la démarche artistique et à l'univers de Jean-Michel Othoniel, autour de thèmes qui lui sont chers : le voyage, le souvenir, l'émerveillement.
A travers ce prisme, la Galerie des enfants propose d'explorer deux oeuvres emblématiques de l'artiste : Le Petit Théâtre de Peau d'Ane, 2004, et Precious Stonewall, 2010.

Ce sont des sculptures en verre, précieuses et fragiles, riches en symboles, sources d'histoires et de légendes, véritables voyages au domaine du merveilleux.
Quatre dispositifs permettent d'aborder le processus créatif de l'artiste. Depuis la genèse des idées avec les aquarelles, jusqu'au travail de la transparence et de la lumière, en passant par l'écriture.
Les enfants pourront aussi découvrir le Jeu de la Réalité Augmentée, créé par l'artiste en 2010, qui permet de voyager en 3D avec six de ses oeuvres.

Les animations proposées s'appuient sur les oeuvres et la démarche de Jean-Michel Othoniel pour en faire percevoir certains aspects. Après une phase d'observation les enfants explorent la richesse du thème pour ensuite exprimer leur imaginaire. Ainsi sont traités les thèmes de la mémoire, des jeux de rôles, du merveilleux et du monstrueux, de l'écriture et de la narration très présentes dans les oeuvres de l'artiste, mais aussi de la métamorphose de la matière, des jeux de transparences et d'opacité, des élaborations de constructions -sculptures inspirées par l'univers de l'artiste...

Mis à jour par le 5 avr. 2011
Article créé le 18 mars 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :