cityname Nice

ckcity Ni

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Vieux-Nice en Côte d'Azur +3 mois

Vieux-Nice
credits

Résumé

En entrant dans le Vieux-Nice, vous pénétrez aussi dans le cœur historique de Nice. Passez faire un tour sur la Place Garibaldi où trône au centre du rond point une statue de Giuseppe Garibaldi, pointant du doigt la France et tournant le dos à l'Italie.

Le Vieux-Nice en Côte d'Azur

06300 Nice
08 92 70 74 07
www.nicetourisme.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Réservation :

Infos auprès de l'Office du tourisme de Nice : 08 92 70 74 07

Téléphone :

08 92 70 74 07

Résumé

En entrant dans le Vieux-Nice, vous pénétrez aussi dans le coeur historique de Nice. Passez faire un tour sur la Place Garibaldi où trône au centre du rond point une statue de Giuseppe Garibaldi, pointant du doigt la France et tournant le dos à l'Italie (et oui, Nice n'est française que depuis 1860 !). Particularité de cette place : l'église baroque du Saint Sépulcre. Ce style foisonne dans le Vieux Nice.

Parmi les plus beaux monumentsdu Vieux-Nice, on retient :

  • La chapelle de la Miséricorde
  • La chapelle du Saint Suaire
  • Église Saint Martin Saint Augustin
  • La cathédrale Sainte Réparate, Place Rossetti

De la place Garibaldi, descendez la rue Pairolière. Sur la droite, le clocher de l'ancien couvent des Franciscains (il ne reste que le clocher). En montant la rue Saint Augustin, vers la gauche, vous pourrez rejoindre l'église Saint Martin Saint Augustin. Face à cet édifice, on peut voir un bas relief inauguré en 1923 commémorant une héroïne niçoise : Catherine Ségurane.

Disséminés un peu partout dans les ruelles de la vieille ville, vous pourrez peut être voir les boulets de canons conservés de ce siège turc. Il y en a un à l'angle de la rue Droite et de la rue de la Loge.
Continuez tout droit jusqu'à la place Saint François : marché aux poissons tous les matins !
En continuant toujours tout droit, vous arriverez sur la Place du Palais de Justice.

Juste derrière se trouve le cours Saleya. Ici, tous les matins sauf le lundi, se trouve le marché aux fruits et légumes et l'après midi, le marché aux fleurs : mimosa, oeillets, violettes sont les fleurs les plus typiques de Nice. Le soir en été, des articles en tous genres : bijoux, lampes, narguilés, articles d'artisanat en cuir...
À droite, sur une grande place : le Palais de la Préfecture, ancienne résidence des Rois Sardes. C'est ouvert uniquement deux jours par an, pour les journées du patrimoine, en septembre.
Vous pouvez terminer la balade par un petit tour à la cathédrale, elle aussi baroque.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 17 juil. 2013
Article créé le 19 août 2008