Le Voyage de l'Obélisque : Louxor / Paris (1829-1836) +7 ans
Ça parle de quoi ?
Du 12 février au 6 juillet 2014, le Musée de la Marine expose "Le Voyage de l'Obélisque : Louxor / Paris (1829-1836)". Les enfants y découvrent les histoires de ces fabuleuses constructions égyptiennes.
Une véritable expédition
Sous le règne du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle, deux obélisques ont été édifiés à l'entrée du temple de Louxor. En 1830, le vice-roi d'Egypte les offrit à la France.
Pour transporter le premier jusqu'à Paris, il fallut l'abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser la Méditerranée et l'océan Atlantique, remonter la Seine... Ce fut une véritable aventure humaine qui dura près de sept ans.
Une exposition historique et technique
L'exposition explique comment, avec l'aide de l'ingénieur de la Marine Apollinaire Lebas, l'obélisque put être érigé Place de la Concorde malgré ses 23 mètres de hauteur et ses 230 tonnes. Ce fut une prouesse technique, réalisée sans machine motorisée, seulement à bras d'hommes.
Les enfants découvrent des oeuvres, souvent inédites jusqu'alors : tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques... L'occasion de mêler Histoire et techniques marines.
Parcours-jeu enfant
Pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans, des parcours ludiques sont organisés dans le cadre de l'exposition : "Le Grand voyage d'Amulette la chouette". Durant une heure, le groupe suit les traces de l'un des hiéroglyphes de l'obélisque.
Dans les "Secrets de l'aiguille de pierre", les plus grands (7 à 12 ans) deviennent de vrais égyptologues en déchiffrant les hiéroglypes de l'obélisques durant 2 heures.
Article créé par Charlotte Loisy le 30 déc. 2013
Soyez le premier à donner votre avis !