Les étrangers familiers - Cie des musiques à ouïr +10 ans
Ça parle de quoi ?
Brassens est universelle; elle est une ritournelle où chacun et chacune se retrouve chaviré, ému, enfant, aïeul, aimant, passant, aimé, fleur, arbre, oiseau…
L'idée est de fêter cette universalité, de la conjuguer à tous les temps - accents, sons, pays - et de chanter haut et fort que ce qui résiste devant tout, c'est bien la poésie.
Créé à Sète dans le cadre du 25ème anniversaire de la mort de Georges Brassens, ce spectacle fait remonter à la vie la colère, la tripe, le désir, la tendresse du rebelle. Entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent le relief et l'impertinence des textes. Le répertoire est articulé autour de l'oeuvre de Georges Brassens écrite et interprétée entre 1955 et 1972. Choix délibéré, parole donnée par Brassens à lui-même mais aussi à François Villon, Victor Hugo, Paul Fort, Jean Richepin, Antoine Pol, Francis Jammes.
Les chansons sont réinterprétées dans un souci de liberté. Une liberté d'écriture propre à l'univers de la Campagnie des musiques à ouïr, avec la volonté d'en faire surgir du neuf, du présent, de l'intemporel.
Les interprètes sont pris au jeu, oui, il s'agit bien de jouer, se jouer de cette époque à travers une oeuvre de tous les temps. Amateurs de la "chanson française de qualité", vos souliers sont crottés, écoutez-les chanter !
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 21 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !