Les Habits neufs de l’Empereur - Badaboum théâtre production +4 ans
Ça parle de quoi ?
Le fameux conte "Les habits neufs de l'empereur" est repris au théâtre pour les enfants dès 5 ans. Découvrez ce drôle de spectacle en famille...
Un plan malicieux
Deux escrocs, fraîchement débarqués dans le royaume d'un empereur fasciné par lui-même et par son image, se mettent en tête de lui soutirer sa fortune.
Pour cela, ils imaginent un plan malicieux et font courir le bruit que deux fins tisserands revenant de contrées lointaines, ont appris là-bas, une technique de tissage mystérieuse, leur permettant de confectionner un vêtement aux propriétés étonnantes...
Le roi tombe dans le panneau
La rumeur ne tarde pas à arriver jusqu'aux oreilles du monarque qui mord à l'hameçon et convoque aussitôt les deux compères.
S'en suit un déroulé de scènes cocasses où nos deux amis se jouent du pouvoir et de ses rouages pour mieux arriver à leurs fins.
Un spectacle blague
Ce conte, un peu à part dans l'oeuvre d'Andersen, par sa drôlerie, contient une charge joyeuse contre les apparences du pouvoir, comme une "grosse blague".
L'éclat de rire qu'il provoque dans sa chute a le pouvoir de nous rendre confiance en la Vérité et ses vertus collectives...
C'est une réflexion "morale et politique" sur l'apparence, l'art, le pouvoir, ses officiers.
Et comment parfois nous acceptons de nous laisser délibérément berner par eux. Pour continuer nos vies de dormeurs tranquilles.
D'après le conte d'Andersen
Mise en scène Jonathan Bidot
Avec Nathalie Kouznetoff, Jocelyne Monier...
Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 nov. 2016
Article créé le 7 sept. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !