Les histoires de Lazzarillo +4 ans
Ça parle de quoi ?
Conte espagnol.
Le Théâtre des Ateliers propose au jeune public d'explorer cette saison l'univers des contes Espagnols avec "Les histoires de Lazarillo" en janvier et février.
«Jeune homme naïf et sans argent, Lazzarillo rentre au service d'un aveugle avare et moqueur. Malmené par son maître, il traversera beaucoup d'épreuves, mais cette expérience, malgré tout, le fera grandir et lui ouvrira les yeux».
En créant Lecture Plus qui a maintenant plus de 15 ans d'existence et d'expérience, le théâtre propose au jeune public une lecture-spectacle à partir de contes, quatre cette année, et de permettre ainsi aux enfants d'avoir un rendez-vous régulier avec le théâtre. La forme témoigne clairement et simplement des moyens scéniques utilisés afin qu'ils perçoivent la façon dont leur imaginaire est sollicité. Les enfants sont invités à venir sur le plateau et à entrer dans l'image avec leurs corps et leurs voix, pour qu'ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles : pénétrer dans l'espace scénique, alors que la convention l'a mis dans le statut de spectateur, est pour l'enfant l'expérience d'une métamorphose, et le passage de la salle à la scène possède l'enjeu émotionnel d'une transgression, du franchissement d'une frontière.
L'utilisation de matériaux élémentaires, cartons, fil de fer, le détournement d'objets quotidiens impliquent particulièrement le jeune spectateur parce qu'il le rend complice du déplacement de sens.
A partir de la lecture de ce conte, une mise en théâtre est proposée aux enfants à l'aide d'accessoires simples et dans un jeu alternant narration et interprétation de personnages : la médiation du livre, qui a une place d'honneur sur la scène, est ainsi affirmée. Ce spectacle s'adresse à tous les publics à partir de quatre-cinq ans. Il est suivi d'un goûter pour les enfants, qui peuvent alors échanger leurs impressions avec les comédiens, leur poser des questions, essayer les accessoires et voir comment sont conçus les décors.
Avec Julie Buraud, Jacques Brossier, Alice Chenu, Gilles Joly
Article créé par le 23 févr. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !