Les Machines de l’Ile de Nantes +6 ans
Résumé
Fête et défilé Noël aux Nefs 2024 avec les Machines de l'île de Nantes Du 21 déc. au 31 déc. 2025
+3 ans
Photos
7 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
- Eléphant ou Galerie :Tarif plein : 9,50 euros
Tarif réduit : 7,90 euros
Gratuit pour les moins de 4 ans
- Carrousel :
Tarifs supplémentaires
Accès :
En tramway : ligne 1 : arrêt "Chantiers Navals"En vélo : Station Bicloo n° 43: Machines de l’île
En voiture : Parking payant Les Machines / Emplacements payants sur le Bd de la Prairie au Duc / Parking gratuit : Quai Wilson
Horaires :
Horaires variables en fonction des saisons :De 14h à 19h
De 14h à 18h
De 10h15 à 18h45
De 10h à 18h
Ou de 10h à 20h
Fermeture :
Fermé le 25 décembre et le 1er janvierFermeture annuelle en janvier
Téléphone :
08 10 12 12 25Email :
contact@ contact@service-gestion33.com@@
@lesmachines-nantes.frRésumé
Incontournables, les Machines de l'Île plaisent aussi bien aux parents qu'aux enfants...
La Galerie des Machines en famille
Inventée en 1999 par François Delaroziere, la compagnie de théâtre de rue La Machine crée de nombreux spectacles organisés dans le monde entier avec des géants de bois et d'acier.
Les Machines de l'Île comprennent tout d'abord la Galerie des Machines, un bestiaire fascinant à visiter. Le laboratoire construit constamment de nouvelles machines dont les prototypes des différents projets de la compagnie La Machine.
Durant la visite, les enfants peuvent écouter les machinistes expliquer l'histoire et le fonctionnement des différentes créatures inventées. Colibri géant, maquettes, araignée mécanique... Un véritable émerveillement pour les familles.
Le Grand Éléphant des Machines de l'Île
Sous la Nef des Machines, le grand éléphant part régulièrement en promenade avec les familles à son bord. Cette cathédrale d'acier peut accueillir jusqu'à 50 passagers pour faire un tour sur l'île avec une vue imprenable.
Attention, l’exploitation du Grand Éléphant est soumise aux conditions météorologiques.
Le Carrousel des Mondes Marins avec les enfants
En bord de Loire, les machines ont créé un superbe Carrousel des Mondes Marins, un aquarium mécanique, théâtre à 360°. Les ados dès 13 ans peuvent embarquer dans l'une des sculptures, comme un manège.
Cette machinerie dans la pure tradition de l'art forain est à 15 mètres de haut et fait 22 mètres de diamètre. Les fonds marins du 1er niveau comprennent crabe géant, calamar à rétropulsion ou encore engin d'exploration.
Le niveau 2 des abysses suspend un luminaire des grands fonds, une raie manta ou encore un poisson pirate. Quant au niveau 3 de la surface, il propose aux visiteurs bateau tempête, coques de noix et méduses.
Les Terrasses de l'Atelier en bonus
Le billet "Galerie, Carrousel ou Éléphant" permet aux familles d'accéder aux terrasses de l'atelier. À 7,5 mètres de hauteur, elles peuvent observer le travail des constructeurs.
Le laboratoire d'expérimentation est quelque peu dévoilé et un film en dit davantage sur les créatures fantastiques inventées.
Le site des Machines comprend pour finir une boutique-librairie et le café de la branche où se restaurer.
Les nocturnes inédites des Machines
Les "Nocturnes" des Machines de l’île offrent une visite unique une fois par mois en hiver, permettant de découvrir la Galerie des Machines, le Carrousel des Mondes Marins et le Grand Éléphant dans une atmosphère nocturne.
Le jeudi 14 novembre 2024, une visite sensorielle de la Galerie des Machines propose une approche immersive du bestiaire mécanique, avec des scénographies sonores et olfactives et des interventions des machinistes. Des masques occultants seront disponibles pour découvrir les machines autrement. En complément, la Librairie-Boutique propose un atelier de fabrication d’instruments à partir d’objets recyclés, dans une ambiance musicale et intimiste.
Les nocturnes sont ouvertes au public de 19h à 22h, sur réservation. La prochaine a lieu le jeudi 12 décembre 2024.
Plus d'informations sur les Machines de l'Ile à Nantes en Cliquant ici.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 8 nov. 2024
Article créé le 20 août 2008
Et c'était splendide, d'abord un petit tour rapide pour voir les grandes machines puis petite visite explicative fort intéressante !
Une balade à faire si on se rend à Nantes!
et que dire du carrousel impossible pour notre fille de sortir de là elle aurait bien voulu rester dormir avec ses créatures marines qu'elle a adoré très très magnifiques ....
nous revenons à l'instant de faire une petite balade sur le dos de l'éléphant. franchement c'était épatant. enfants et adultes ont adoré. on s'amuse à faire bouger la queue de l'éléphant, on regarde les gens en bas se faire arroser, on voit les oreilles de l'éléphant bouger, on a une vue magnifique. puis, on est monté sur la branche prototype recouverte par des végétaux (ça fait peur aux parents) et enfin, un moment de détente dans l'aire de jeux (tyrolienne, balançoires, etc...) seul hic, le café de la branche ne prévoit pas du tout à manger pour les petits. amener son pique-nique c'est indispensable !