Ça parle de quoi ?
Le Musée du Quai Branly offre aux parents et aux enfants l'occasion d'en découvrir plus sur la civilisation maya. Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015, le Musée du Quai Branly ouvre une expo exceptionnelle : "Les Mayas, révélation d'un temps sans fin".
Une exposition unique
Que ce soit par son étendue géographique ou par son étendue temporelle, l'exposition du Quai Branly est sans pareille.
Plus de 400 chefs-d'oeuvre sont réunis pour couvrir différentes époques de la civilisation maya.
Sont abordés des sujets comme la créativité de la culture maya, sa variété de styles, ses réussites esthétiques, ses différents groupes (environ 28), ses langues et ses expressivités.
Les enfants découvrent le legs laissé par les Mayas à l'humanité en suivant un ordre thématique :
- l'homme et la nature
- la communauté humaine et la vie quotidienne
- l'homme face aux temps et aux astres
- le coeur des cités
- les élites gouvernantes et leur historiographie
- les forces sacrées
- l'homme face aux dieux
- les rites funéraires
La Toussaint aux couleurs mayas
Durant les vacances de la Toussaint, des activités festives, des performances et des ateliers famille sont organisés.
Du 18 octobre au 2 novembre 2014, les enfants découvrent des aspects fascinants de cette culture avec notamment un événement autour de la fête des morts au Mexique.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 3 nov. 2014
Article créé le 3 juil. 2014
L'avis CitizenKid: « Une vraie découverte »
Amateurs de civilisations précolombiennes ou néophytes seront ravis de découvrir l'exposition "Mayas" du Quai Branly. Clairs et très instructifs, les différents panneaux informatifs guident les visiteurs du début à la fin : on situe les mayas dans l'Histoire puis on en décortique les principales caractéristiques (zoomorphie, astronomie, rites funéraires, noblesse...).
Pas à pas, les enfants découvrent statues, encensoirs, bijoux, stèles, calendrier et fresques datant de milliers d'années. Blancs et colorés, les objets viennent principalement du Mexique et du Guatemala. Les pays ont prêtés de nombreuses oeuvres au musée pour en faire l'une des plus grandes expositions sur les mayas.
Les petits seront séduits par la salle où l'on peut toucher les oeuvres (destinés aux non-voyants). Des explications réservées au jeune public sont incluses dans les audio-guides. Les jeux de balle et les allusions à l’infra-monde ne manqueront pas non plus de plaire les enfants. Une expo à faire en famille...
Publiée par Charlotte Loisy
Soyez le premier à donner votre avis !