cityname Rennes

ckcity Re

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Les Plages du Débarquement

Plages du Débarquement : Activité ludique pour les enfants
credits

Résumé

Au cours de leurs séjours en Normandie, les familles arpentent les Plages du Débarquement. Les enfants et les parents partent à la découverte de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Plages du Débarquement

50480 Sainte-Marie-du-Mont
02 31 29 79 58
www.normandie-tourisme.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

D-Day raconté aux enfants :
Tarif adulte :
10 euros 
Tarif 10-18 ans :
5 euros
Tarif 6-10 ans :
3 euros 
Tarif moins de 6 ans :
Gratuit

Accès :

De Cabourg à Grandcamp-Maisy

Téléphone :

02 31 29 79 58

Email :

info@service-gestion33.com@normandie-tourisme.fr

.service

.com@@

Résumé

Chaque année, petits et grands visiteurs viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement en Normandie...

Découvrir les Plages du Débarquement en famille

Le Débarquement sur les Plages de Normandie marque l'histoire de la 2nd Guerre mondiale. La journée du 6 juin 1944 est témoin de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Déterminés à abattre le nazisme et rétablir la Liberté, les Alliés débarquent sur 5 zones différentes. Pendant 3 mois, de nombreuses villes souffrent des combats et des bombardements.

Aujourd'hui, la Normandie garde les traces des affrontements acharnés et meurtriers. Chaque année, des millions d'enfants et de parents viennent se recueillir et rendre hommages aux soldats ayant libéré la France, sur les Plages du Débarquement devenues symboles de la paix.

En mini-bus, en jeep ou en vélo, guidées par des spécialistes, les familles ont la possibilité de découvrir ces lieux historiques chargés d'émotions.

  • Utah Beach :

Entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville, la plage Utah Beach fait partie du secteur américain. Une zone de terres basses et humides. En famille, les petits et grands visiteurs découvrent de larges plages de sables bordées de dunes.

Le 6 juin 1944, à 6h30 précieuse, le 8e régiment de la 4e division d'infanterie américaine débarquent. La mission est simple : protéger le secteur et enrayer les contre-attaques allemandes. Rapidement, la plage est débarrassée de ses obstacles. 

  • Omaha Beach : 

Toujours dans le  secteur américain, de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer, les enfants et les parents visitent la plage d'Omaha Beach où l'assaut a faillit échoué. Bordée de falaises calcaires abruptes s'élevant à quelques dizaines de mètres au dessus de la mer, la mission s'annonce complexe. 

Pour ne rien arranger, les Allemands déposent partout des canons, des mitrailleuses, des mortiers, des mines et des barbelés. En raison des pertes effroyables dans l'armée américaine, la plage reçoit le surnom dramatique de "Bloody Omaha". L'opération mal engagée s'achève par une victoire. Une réussite qui coûte la vie de 3 000 soldats, soit 15 fois plus qu'à Utah Beach.

  • Gold Beach :

Petits et grands peuvent aussi se balader sur la plage Gold Beach. D'Asnelles à Ver-sur-Mer, la zone britannique est réputée pour son port artificiel dans la commune d'Arromanches. Ici, le débarquement se fait sans trop d'encombre avant de finalement se heurter à une forte opposition. Les pertes anglaises sont sévères et dramatiques. 

  • Juno Beach :

De Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, les familles arpentent la plage de Juno Beach appartenant au secteur canadien. Le 6 juin 1944, la forte houle et les dangereux récifs côtiers rendent la tâche difficile. Quand l'assaut est lancé, les obstacles laissés par l'ennemi sont recouverts par la marrée. Des nombreuses embarcations sautent sur les mines. Malgré des pertes humaines conséquentes, le premier rideau défensif est enfoncé. 

  • Sword Beach :

La dernière plage à visiter par les famille fait partie du réseau franco-britannique. À Sword Beach, de Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery ou Colleville-sur-Mer, malgré une forte opposition les Alliés parviennent à enfoncer le Mur de l'Atlantique.

Des visites guidées pour les enfants 

Sur la plage de Juno Beach, les événements du D-Day sont racontés aux enfants par une médiatrice. Une expérience interactive qui s'intéresse au quotidien des très jeunes soldats. Les petits participants deviennent alors figurants et découvrent l'Histoire et des objets de manière ludique et intelligente. 

Plus d'infos sur le site de Normandie Tourisme et sa page Facebook

Mis à jour par Margot Indirli le 30 avr. 2024
Article créé le 29 avr. 2024