Les Tracas de Lucas +2 ans
Ça parle de quoi ?
Marionnettes
Les Tracas de Lucas nous emmène en voyage au Guatemala. Dans ce pays d'Amérique Centrale, les enfants se fabriquent de petites poupées avec ce qu'ils ont sous la main : ficelles, allumettes, morceaux de tissus... Lorsque vient le soir, ils racontent leurs soucis à ces poupées, qu'ils appellent "poupées tracas" ou "mangeuses de chagrin", puis ils les couchent sous leur oreiller, et au matin le tracas s'est apaisé ! Les deux comédiennes, conteuses, musiciennes viennent nous conter ces poupées merveilleuses.
Mais leurs facéties, leurs chansons, leurs petites danses rigolotes, empêchent Lucas, poupée - marionnette, de dormir...
Ce spectacle met en scène de façon ludique quelques inquiétudes enfantines : que croit-on voir dans la pénombre, est-ce que les objets bougent ? Maman avec un chapeau, est-ce toujours exactement la même ? Et ce bruit sur le toit, c'est la pluie, l'orage, le déluge ?
Sans vouloir donner de solution préfabriquée, le spectacle traite ces inquiétudes sur le mode du sourire, suggère sans lourdeur le bonheur qu'il peut y avoir à se faire rassurer, à raconter, confier, se confier.
Article créé par le 1 juil. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !