Lettres d'amour de 0 à 10 ans +8 ans
Ça parle de quoi ?
Lettres d'amour de 0 à 10, roman sur les origines, véritable scénario sur les filiations, est une belle histoire comme on les aime…
Ernest, petit garçon de dix ans vit seul en marge du monde avec Précieuse, sa grand-mère. Sa mère est morte en lui donnant la vie, et son père a disparu trois jours plus tard. Sa vie monotone et grise s'écoule identique chaque jour. Le dimanche ils déchiffrent ensemble, interminablement, les lettres de l'arrière grand-père arrivées du front. Serait-ce un secret de famille ? L'enfant, le héros de cette fable, tourne en rond dans sa vie en panne de sens.
Surgit Victoire, pétillante petite fille qui va le pousser à explorer son passé et regarder l'avenir. Une véritable quête l'emporte et le métamorphose. Cette histoire contemporaine aux allures de conte pose les vraies questions sur le sens de la vie.
La mise en scène découpée en séquences est conçue comme un mélo de cinéma qui mêle jeux de lumière et musiques, mélancoliques ou enjouées, au service d'une intrigue tantôt tragique, tantôt comique. Les comédiens/conteurs nous placent dans un théâtre de récit qu'on pourrait qualifier de « cinéma à entendre. »
Compagnie L'Artifice / Dijon / France
Texte : Susie Morgenstern
Mise en scène : Christian Duchange
Adaptation : Christian Duchange et Stéphan Castang
Création lumières : Jean-Jacques Ignart
Création costumes : Nathalie Martella
Dramaturgie musicale : Stéphan Castang assisté de Thomas Bart
Avec : Anne Cuisenier et Bernard Daisey
Molière 2005 du spectacle jeune public
Mis à jour par le 6 mai 2009
Article créé le 11 sept. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !