Lyon et l'art moderne, de Bonnard à Signac 1920-1942 +6 ans
Ça parle de quoi ?
En juin 2011, le Musée Paul Dini a reçu en don les archives de Denise et Marius Mermillon (critique d’art). Le classement de ces archives a conduit le musée à s’interroger sur la place qu’a tenu la ville de Lyon sur la scène de l’art moderne dans les années 1920-1942.
Lyon de l'entre-deux-guerres est marquée par le mandat municipal d'Edouard Herriot. L'âge d'or des avant-gardes touche non seulement l'architecture mais aussi tous les arts : peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, chant, cinéma, photographie, littérature, gravure, édition. La cadre chronologique choisi pour Lyon correspond à l'émergence d'une critique et de groupes artistiques actifs dont l'activité se ralentit avec la fin de la "zone libre".
Chacun adopte une position singulière de la modernité, notion que l'exposition propose de repérer à travers différents groupes artistiques tels que Ziniar ou l'Union régionale des arts plastiques.
En plus de montrer les artistes importants de la scène lyonnaises, l'exposition met aussi en lumière des artistes à l'influence plus nationale. Vous pourrez notamment admirer des oeuvres de Matisse, Utrillo, Vlamick ou encore Renoir.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 28 janv. 2013
Article créé le 5 nov. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !