Maison de la Nature de Muttersholtz Muttersholtz +4 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Variables selon les animationsHoraires :
Ouvert toute l'annéeTéléphone :
03 88 85 11 30Résumé
Le Grand Ried
Avant que le Rhin ne soit domestiqué, il avait formé, de part et d'autre de ses lits principaux, une vaste bande de cailloutis et de graviers, très marécageuse et humide, la plupart du temps à fleur d'eau et inondée dès que le fleuve se surchargeait d'eaux alpines. Cette bande de terre, c'est le Ried (De " Rieth ", roseau en vieil allemand).
La forêt en couvre le quart, répartie en grands massifs (Illwald) et en multiples petites bandes de forêts et de bosquets, l'ensemble du territoire étant parcouru de multiples cours d'eau. De nombreuses espèces animales et végétales ont conquis le Grand Ried, en faisant un paradis pour l'ami de la nature et un biotope de première importance: cigogne, courlis cendré, grue cendrée, aigrette, héron, barges à queue noire, sans compter de multiples papillons; mais aussi iris de Sibérie, glaïeul palustre, orchidées, gentianes pneumonantes, reliquats de l'époque glaciaire. Malheureusement, la zone inondable est envahie par la culture du maïs qui gagne chaque année des centaines de hectares, culture qui entraîne la destruction du biotope fragile.
La Maison de la nature
En plus d'abriter une exceptionnelle diversité d'insectes et d'oiseaux, le Grand Ried offre l'opportunité de réintroduire certains animaux comme le castor et assure de bonnes conditions aux autres espèces animales et végétales. C'est à la découverte de cet espace que la Maison de la Nature consacre ses efforts. Toute l'année, elle organise des sorties thématiques et propose les circuits « Mouette » et « Belette » pour mieux connaître l'histoire du Ried. Grâce aux panneaux illustrés qui jalonnent ces parcours, vous pouvez vous familiariser avec le paysage, la faune, la flore etc.
Article créé par Aurore Lemaître le 2 mars 2009
Soyez le premier à donner votre avis !