Masques, mascarades, mascarons +5 ans
Ça parle de quoi ?
Masques, mascarades, mascarons est une exposition qui a lieu du 19 juin au 22 septembre 2014 au Louvre à Paris dans l'aile Sully, au 2e étage, dans les salles 20 à 23. Petits et grands sont conviés pour comprendre la fonction du masque.
Emblème de l'illusion
L'exposition, à travers une centaine d'oeuvres, évoque le paradoxe de cet objet qui date de la haute Antiquité en Occident. Depuis tout ce temps, il existe des hommes masqués.
Le masque cache le visage et cette occultation signifie quelque chose. Il fait vivre le mystère et possède de nombreuses facettes : la vérité, la vanité, la réalité comme la fiction ou l'horreur et la séduction.
Durant cette exposition, dessins, sculptures, peintures, gravures montrent le rôle religieux dans le théâtre grec du masque, sa force expressive, ludique ou diabolique dans la fête, le bal ou la comédie.
Enfance et déguisement
Malgré le caractère complexe de cet objet, les enfants apprécient les couleurs, les apparences et les formes du masque.
"Masques, mascarades, mascarons" s'adresse à un large public. Les enfants sont invités à découvrir cet univers paradoxal et mystérieux.
L'attrait des enfants pour les déguisements fait de cette exposition une découverte magique pour eux. Dès son plus jeune âge, l'humain n'est pas insensible à l'idée de se masquer.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 5 août 2014
Article créé le 4 août 2014
Soyez le premier à donner votre avis !