Méliès et Magie +5 ans
Ça parle de quoi ?
Une séance Pochette Surprise exceptionnelle pour les fêtes de fin d'année... Elle sera consacrée au cinéaste et magicien Georges Méliès... Un programme de films sur la magie et un vrai magicien dans la salle !
Fabien Touchard : piano
Avec la participation exceptionnelle de Sylvain le magicien !
L'Equilibre impossible(1902, 1')
Georges Méliès
Un homme seul, vêtu "à la française", s'avance vers le public. Il ôte sa veste et se retrouve en chemise. Il exécute alors diverses acrobaties et devient quatre personnages identiques dont l'un se retrouve posé sur sa tête et les deux autres dans ses mains.
Pickpock ne craint pas les entraves (1909, 8')
Segundo de Chomon
Pickpock est sous les verrous. Mais, plus insaisissable que Arsène Lupin, nulle chaîne ne lui résiste et il se joue des agents comme le chat d'une souris. Après les avoir roulés avec une réelle maestria, les avoir réduits en effigie, il les roule et les jette par la fenêtre. Mais les policiers reprennent vie et la chasse recommence. Pickpock, repris une seconde fois, enfermé sous de lourds barreaux, trouve encore le moyen d'échapper aux agents qu'il emprisonne à sa place et s'en va tranquillement les mains dans les poches.
L'antre des esprits (1901, 3')
Georges Méliès
Il faudrait un texte anormalement long pour décrire toutes les nouvelles situations et les trucs originaux contenus dans ce sujet très étonnant et des plus sensationnels.
Le rêve des marmitons(1908, 7')
Segundo de Chomon
Dans la cuisine d'un château médiéval, cuisiniers et marmitons après divers sauts et pitreries sur les tables s'endorment. C'est alors que de mystérieuses mains qui à l'aide de grands couteaux se sont séparés des bras, se mettent à couper choux, carottes et autres légumes. D'autres mains écrivent avec une craie sur un tableau noir le menu.
Un homme de tête (1898, 1')
Georges Méliès
Un monsieur se présente et prend sa tête de dessus ses épaules et la place à sa gauche sur une table, une seconde tête lui étant revenue, il la prend à nouveau et la place à coté de la première. Les deux têtes conversent entre elles, ainsi qu'avec le personnage à qui il est revenu une troisième tête, qu'il enlève à nouveau et place cette fois à sa droite, et donne un concert avec ses quatre têtes absolument pareilles. Il fait disparaître les trois têtes placées sur les tables, prend celle qui est sur ses épaules, la jette au loin et il lui en retombe immédiatement une autre.
Voyage à travers l'impossible (1904, 20')
Georges Méliès
Une expédition de savants, membres de l'Institut de Géographie Incohérente, entreprend un voyage vers le soleil sous la direction de l'ingénieur Mabouloff. Après bien des péripéties, ils parviennent à prendre le départ à bord de leur train spécial et atteignent le soleil. Ils en repartent grâce à une sorte de sous-marin qui les entraîne dans les profondeurs de l'océan. Après une explosion, ils se retrouvent tous sains et saufs sur la terre ferme et se congratulent.
La peine du Talion (1906, 3')
Gaston Velle et Albert Capellani
Une « féerie » début de siècle, réalisée par un des spécialistes du genre.
Un précepteur et ses deux élèves se promènent dans un bocage,à la recherche d'insectes rares. Ils en capturent quelques-uns qui se changent tout à coup en jeunes et jolies femmes et vont se venger des entomologistes. Après un interrogatoire sommaire, le professeur est condamné à la peine du talion, sur un gigantesque bouchon on le pique à l'aide d'une épingle. Mais les élèves demandent grâce pour leur maître qui est enfin délivré. La scène se termine dans une splendide apothéose.
Dislocation mystérieuse (1901, 2')
Georges Méliès
Au lieu de se déplacer lui-même, un Pierrot envoie ses membres et sa tête chercher les objets dont il a besoin. Puis les bras, les jambes, le tronc et la tête mènent chacun leur propre danse, avant de se réunir pour reformer le corps entier de Pierrot, qui salue.
Le bourreau turc (1904, 2')
Georges Méliès
A Constantinople, un bourreau est chargé de décapiter quatre condamnés. Mais les têtes rejoignent les corps des suppliciés qui reprennent vie. Les condamnés se vengent en coupant le bourreau en deux, mais celui-ci ayant réussi à recoller ses deux morceaux, s'élance à leur poursuite.
Article créé par le 1 déc. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !