Métropolis, Fernand Léger et la ville, Volet 1 : une peinture habitable +4 ans
Ça parle de quoi ?
Une peinture habitable propose une relecture chronologique des projets d'intégration de la peinture dans l'espace urbain chez l'artiste normand depuis les années 1920 jusqu'à son décès en 1955.
A 19 ans, Fernand Léger, venu à Paris pour étudier l'architecture a été profondément inspiré par l'esthétique de la ville. Fasciné par l'animation des rues et par leurs contrastes de formes et de couleurs qui inventaient un nouvel espace pour l'homme moderne, sa production picturale et ses maquettes, les films et les spectacles auxquels il a participé, ses conférences et ses écrits rendent hommage aux nouvelles pratiques urbaines. Le regard de l'artiste témoigne ainsi du progrès technologique et de l'aspiration générale au bien-être. Parallèlement, Fernand Léger militait pour la reconquête par les peintres de l'impact visuel dans l'espace public, concurrencés par l'omniprésence de la réclame. Comme au temps de Byzance ou des cathédrales, les plasticiens devaient, selon lui, trouver naturellement leur place dans la création et l'embellissement de la cité. Ainsi c'est en constructeur que Fernand Léger élabora son esthétique picturale au service de la révolution sociale. L'artiste réalisa malgré tout peu de projets urbains, la plupart ayant abouti à la fin de sa vie, après son retour d'exil américain en 1945.
Dans le cadre de cette exposition, retrouvez les activités enfant organisées par le musée.
Une peinture habitable
Réalisation d'une fresque murale collective évolutive, mélange de papier, peinture, collage
Réalisation de maquettes dans le cadre d'aménagements de villes ou de bâtiments (papier cristal, film plastique, carton, rhodoïd)
Création d'un motif-vitrail décoratif
Mercredi 17 avril, jeudi 18, vendredi 19 avril
De 14h à 16h
Les ateliers du mercredi après-midi
Initiation à l’œuvre de Fernand Léger à travers une pratique plastique
A partir du 23 mars
De 14h à 16h
Réservation obligatoire pour les ateliers.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 25 mars 2013
Article créé le 21 mars 2013
Soyez le premier à donner votre avis !