MONUMENTA / Anish Kapoor +7 ans
Ça parle de quoi ?
De l'espace monumental du Grand Palais a germé une grande idée : MONUMENTA.
Pour sa quatrième édition en 2011, MONUMENTA invite Anish Kapoor, artiste britannique né en Inde, à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. Après le succès des trois premières éditions consacrées à Anselm Kiefer, Richard Serra puis Christian Boltanski, Anish Kapoor relève le défi avec une oeuvre inédite.
Né en 1954, Anish Kapoor produit depuis les années 80 une oeuvre à la fois méditative et puissante. Souvent épurées, toujours d'une grande force, ses installations-sculptures captent de manière vertigineuse l'attention du visiteur. Miroir poli, poudres de pigment, béton brut ou cire grasse, les matériaux utilisés par l'artiste sont au service d'un jeu de formes à la fois organique et minimaliste.
MONUMENTA marque le retour d'Anish Kapoor à Paris, trente ans après sa toute première exposition. Son ambition pour le Grand Palais est de créer un choc esthétique et physique, une expérience colorée à la fois poétique, méditative et détonante, qui se mesure à la verticalité et à la lumière de la Nef, cet intérieur plus grand qu'un extérieur.
Article créé par le 24 sept. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !