Murakami - Versailles +6 ans
Ça parle de quoi ?
L'exposition
Murakami-Versailles est un moment exceptionnel qui voit le Château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d'une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.
Pour sa première grande rétrospective en France, l'artiste présente dans quinze salles du Château et dans les jardins, plusieurs de ses oeuvres majeures. Ses créations, souvent des tours de force techniques, vont ainsi pouvoir être vues et appréciées par le grand public.
Les allégories et autres mythes Versaillais dialoguent ainsi avec les créatures oniriques de Takashi Murakami parfois inspirées de l'art traditionnel Japonais. « Je cherche à produire un processus créatif qui soit un pont entre le passé et le futur » aime-t-il rappeler.
Takashi Murakami
Docteur en peinture Nihonga de l'Université des Arts de Tokyo, Murakami développe un style unique et une oeuvre protéiforme aux techniques les plus modernes associées à la précision et la virtuosité de l'art traditionnel japonais, celui de l'estampe ukiyo-e (monde flottant) en particulier. Inspiré de la culture manga et kawaï (mignon), son monde irrésistible est peuplé de personnages monstrueux ou charmants, descendants facétieux des mythes passés.
L'esthétique Superflat, qu'il a théorisée en 2000, tente de brouiller les frontières entre art populaire et grand art. L'absence de perspective, la bi-dimensionnalité de l'art ancien s'infiltrent sur tous les supports, peinture, sculpture, wallpaper, films d'animation, accessoires.
Article créé par le 14 sept. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !