cityname Bordeaux

ckcity Bo

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de la Création franche +3 mois

39375

Résumé

Le Musée de la Création Franche est riche de plus de 10000 oeuvres, le plus souvent dons des créateurs eux-mêmes ou de collectionneurs et amateurs sensibilisés aux actions menées par cette structure dans le milieu de l'art brut et ses apparentés.

Musée de la Création franche
58 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33130 Bègles
www.musee-creationfranche.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Entrée libre

Horaires :

Ouvert tous les jours, même le dimanche et les jours fériés de 15h à 19h.

Résumé

Le Musée de la Création Franche est riche de plus de 10000 oeuvres, le plus souvent dons des créateurs eux-mêmes ou de collectionneurs et amateurs sensibilisés aux actions menées par cette structure dans le milieu de l'art brut et ses apparentés.

Le terme fut créé en 1989 lors de la première exposition abritée dans les locaux du musée ; tout en se référant à l'art brut, noyau dur de ce qu'elle voulait définir, la Création Franche venait englober toutes les formes d'art parallèle à l'art culturel, de l'art populaire au surréalisme, de l'art naïf aux frontières de l'art contemporain. On peut considérer que la totalité artistique circule sur deux voies, s'interpénétrant dans leurs extrêmes avec des passages parfois indécis. La Création Franche se comporte sans respect pour les frontières théoriques : toutes catégories confondues, la Création Franche s'adresse plus à l'émotion qu'à la connaissance.

Elle regroupe donc tous les créateurs que leur position d'esprit conduit à négliger les enseignements qu'ils n'ont d'ailleurs pour la plupart pas reçus et qui produisent de ces choses déracinées, livrant au grand jour les univers enfouis dont nous sommes tous en secret porteurs. Sans prétentions spectaculaires, ces créateurs de l'ombre se montrent souvent caractériels, difficiles à s'inscire dans une relation sociale stéréotypée. Leur seule caractéristique commune étant assurément l'inventivité servie par un état d'esprit rebelle aux schémas établis.

Le Site de la Création Franche est en relation, en France, en Europe et à travers le monde avec tous les lieux dont l'activité est axée sur des choix artistiques similiaires. On peut citer notamment :

* la Collection de l'Art Brut de Lausanne
* la Collection Australienne d'Art Outsider de Sydney
* la Collection Outsiders Archives de Londres
* le Centre de Recherche et de Diffusion d'Art en Marge de Bruxelles
* le Musée d'art brut l'Aracine
* la Fabuloserie de Dicy
* la Collection Cérès Franco de Lagrasse
* le Musée Bonnigheim en Allemagne
* le Musée d'art contemporain (département Outsider Art) de Zagreb
* le Centre d'Activités Expressives La Tinaia de Florence.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 10 mai 2012
Article créé le 25 nov. 2008